L’impact sur les abeilles

Les frelons asiatiques ont un fort impact sur les ruchers car non seulement ils prélèvent des abeilles mais ils provoquent aussi, par leur présence permanente devant les ruches, un arrêt de l’activité de butinage, ce qui va ralentir ou stopper la ponte des abeilles hivernantes par la reine. Cela entraînera l’effondrement puis la mort de la colonie durant l’hiver.

Au vue de l’impact sur les ruchers, l’Etat a décidé de le classer en  danger sanitaire animal de catégorie 2  avec l’arrêté du 26 décembre 2012.

L’impact sur la biodiversité ?

Le frelon asiatique déséquilibre l’écosystème dans son ensemble car il n’est pas naturellement présent. La forte population par nid et son régime alimentaire peut contribuer à la diminution  d’autres populations d’insectes comme les abeilles solitaires, les guêpes, les mouches, ….
L’arrêté du 22 janvier 2013, précise l’interdiction d’introduction de spécimens de frelon à pattes jaunes Vespa velutina.

L’impact sur la santé humaine ?

Tous qu’il est possible d’observer son nid  sans risque si on ne s’approche pas à moins de 5 m de distance. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre si elle est douloureuse n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe mais les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères doivent bien sûr rester très prudentes.

Dans les secteurs où s’est installé cet insecte, les autorités sanitaires  ne relève, depuis 2005, ni augmentation du nombre des cas de piqûres d’Hyménoptères, ni aggravation de leurs conséquences sanitaires.
Cependant la destruction d’un nid en zone sensible : parc, école, voie public, maison de retraite… est une priorité pour assurer la sécurité des usagers. les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon à pattes jaunes n’est pas agressif.

Biologie ?

Le frelon à pattes jaunes se distingue du frelon européen (Vespa crabro) par sa taille et sa couleur : il est plus petit, l’extrémité de ses pattes est jaune, son thorax est entièrement noir et son abdomen présente des segments bruns bordés d’une bande orangée.

Son nid est de forme sphérique à ovoïde et peut atteindre, au maximum, 80 cm de diamètre. Il est généralement accroché à des hauteurs importantes. On peut cependant en trouver dans des bâtiments ouverts et plus rarement au sol. La population des nids est plus importante que pour le frelon européen.

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) est un insecte social de la famille des Vespidae comme les guêpes ou le frelon européen (Vespa crabro).  Son cycle de développement se déroule en 4 phases (illustré ci-dessous) :

La fondatrice à la sortie de l’hiver va créer ce que l’on nomme un nid primaire. De ce nid sortira les  premières ouvrières. Par la suite les fondatrices ne feront que pondre pendant toute la saison. Les ouvrières vont alors commencer à construire le nid secondaire.

Ce nid ne cessera de croître jusqu’à la fin de l’été et pourra contenir  3 000 individus pour les plus grosses colonies. La prédation commencera sur les ruchers début juillet pour s’accentuer jusqu’à la fin de l’élevage des  mâles et femelles. C’est à cette période que les ruchers sont les plus impactés.

Après la naissance des mâles et femelles au mois d’octobre-novembre,  la reproduction a lieux. Par la suite, la colonie va mourir, la reine, les mâles, les ouvrières ne passeront pas l’hiver. Seules les femelles fécondées que l’on nomme fondatrices vont se réfugier dans des souches d’arbre, le sol, un tas de bois… pour passer l’hiver.

A la sortie de l’hiver prochain, elles ressortiront pour créer de nouvelles colonies.

Situation en France et en lorraine ?

La colonisation de la France par le Frelon asiatique ?

L’air d’origine de Vespa velutina est le sud-est asiatique et sa variété Vespa velutina nigrithorax est originaire de chine. Le premier signalement de Vespa velutina nigrithorax en France date de début 2005 en Lot-et-Garonne. Cette espèce introduite connaît depuis une expansion très rapide : sa présence est aujourd’hui détectée sur 75% du territoire, son expansion ne s’arrêtera pas à nos frontières à terme toute l’Europe sera touchée

Le frelon de Lorraine

cart
Carte des cas recensé en lorraine 23/09/2016 FREDON Lorraine

En 2015 le frelon asiatique a été observé en Lorraine à Terville en Moselle ainsi qu’à Toul et Dommartemont en Meurthe et Moselle.

En cas de Découverte de frelon asiatique

En cas de suspicion de frelon asiatique, récoltez le maximum d’informations :

  • Photo de bonne qualité du nid ou d’un individu
  • Récolter un individu ( sans vous mettre en danger)
  • Description précise de l’environnement immédiat du nid
  • Lieu exact ( ville, adresse etc…)…

Ensuite contactez le référent de notre département:   frelonasiatique88@gmail.fr

Monsieur Pascal GUENOT 06 75 72 41 98
Monsieur Bertrand GAEL 06 88 19 55 40
Monsieur ROUSSEL  06 14 86 70 80
Monsieur MOUGEL  06 30 97 66 14

Documents utiles

Affiche frelon asiatique 88

Frelon asiatique

Fiche technique frelon asiatique

Fiche technique 12 2015

Fiche technique recherche nids

Fiche technique 10 2013

Fiche technique reconnaissance

Fiche technique reconnaissance 12 2015 

Contactez -nous

Transmettez-nous votre demande et nous ne manquerons pas de vous rappelez !

Illisible ? Changez le texte en cliquant ici captcha txt