Objectifs

Cette garantie permet de certifier qu’un bovin n’est pas Infecté Permanent Immunotolérant (IPI) à l’égard du virus de la BVD (maladie des muqueuses).
Elle apporte, quant au statut de non-IPI de l’animal, une garantie certifiée à 99.9 %.(risque d’erreur accepté de 1/5000)
Dans le cadre de la prophylaxie BVD, elle est attribuée à tous les bovins testés directement par analyses, ou indirectement, pour les vaches dont les veaux ont été testés négatifs.

Modalités

Pour être considéré comme « non IPI » : ref : ca ch ACERSA rev 2

Critères utilisés Conditions associées requises
animal ayant présenté un résultat négatif individuel en antigénémie ELISA ou culture cellulaire ou PCR. Prélèvement : sang ou lait
Age : quel que soit l’âge au moment de l’analyse
animal ayant présenté un résultat négatif en PCR de mélange, sur prélèvement de sang de cartilage ou de lait. Age : quel que soit l’âge au moment de l’analyse.
animal ayant présenté simultanément un résultat négatif en virologie et en sérologie. Virologie : critère 1 & 2
Sérologie P80 ind. sur sang, quel que soit l’âge

Les analyses BVD sont systématiquement saisies dans la base informatique du GDS.
Ceci permet d’envoyer aux éleveurs adhérents qui le demandent les attestations des nouveaux animaux non IPI répondant aux critères ci-dessus. A ce jour, plus de 100 000 bovins vosgiens sont titulaires de cette attestation.

Financement

Cette action est gratuite pour les adhérents. Elle est complémentaire au programme collectif BVD mis en place depuis 2012, action de dépistage des veaux dès la naissance.

Contactez -nous

Transmettez-nous votre demande et nous ne manquerons pas de vous rappelez !

Illisible ? Changez le texte en cliquant ici captcha txt