La paratuberculose bovine est actuellement largement répandue en France, aussi bien en élevages laitiers qu’allaitants avec des conséquences économiques importantes.

Des programmes de certification sont déjà mis en place aux USA, PAYS-BAS, et AUSTRALIE.

Objectifs

La paratuberculose est souvent présente naturellement dans les élevages. Elle est aussi parfois introduite dans une exploitation par l’achat d’un animal infecté (pas forcément visible). Les tests de laboratoire disponibles présentent des limites à l’échelle individuelle et une garantie d’un niveau satisfaisant ne peut reposer sur de simples contrôles à l’introduction. La qualification du cheptel d’origine apporte une garantie optimale à défaut d’être maximale.

Le principe est d’apporter « une garantie collective, à niveau progressif » par l’absence d’excréteurs ou de séropositifs dans l’élevage régulièrement contrôlé. Il a pour but d’assainir à long terme le marché des reproducteurs.

Dans un premier temps, les élevages cibles sont les élevages vendeurs de génétique laitière ou allaitant et l’ensemble des éleveurs cibles a été invité à participer à cette démarche de certification volontaire.

Moyens et Méthodes

Demande

  1. En faire la demande au GDS
  2. Signer un contrat d’engagement
  3. Faire une première série d’analyses sur tous les bovins reproducteurs de plus de 24 mois

L’acquisition de l’attestation

  • Deux contrôles annuels, à un intervalle de 12 mois +/- 3 mois, de tous les bovins de plus de 24 mois par ELISA, PCR, ou Culture Fécale.

Entretien

  1. Contrôler à l’introduction les animaux de plus de 18 mois
  2. Contrôler annuellement tous les animaux introduits âgés de plus de 24 mois au cours de l’année.
  3. Contrôler tous les deux ans (24 +/-3 mois) tous les bovins de plus de 24 mois.

Actions financières

Les frais d’analyses, et les frais vétérinaires sont entièrement à la charge de l’éleveur. Aucune aide n’est prévue pour l’élimination des animaux positifs.

Contactez -nous

Transmettez-nous votre demande et nous ne manquerons pas de vous rappelez !

Illisible ? Changez le texte en cliquant ici captcha txt